Le retour au travail est arrivé, il risque de se retrouver à nouveau tout seul à la maison.
Quand on ne prépare pas son chien avant la reprise de la vie active, même s’il n’avait pas de soucis pour rester seul avant, il peut avoir un comportement différent de celui qu’il avait auparavant. Il peut développer de l’hyper attachement qui se traduira par le fait de ne plus être propre et vous risquez « d’en retrouver partout » ; vous risquez aussi de la destruction de mobilier, de la nervosité et de la détresse.
Préparer son chien, car s’étant habitué à ce qu’on soit tout le temps, 24h sur 24, avec lui, ce sera la catastrophe au niveau du trouble de détachement.
Les réactions de certains chiens pourraient aller d’un comportement destructeur à l’hyper salivation, voire à l’automutilation. Il peut refaire ses besoins à l’intérieur de la maison.
Pour éviter cela, il faut ménager des périodes de solitude agréables de façon douce et progressive.
Pour préparer son chien, il y a différentes méthodes:
- Ne pas être tout le temps disponible pour lui. Il faut se forcer à l’ignorer de temps de temps.
- Faire en sorte que le chien puisse avoir des périodes de solitude. Ne plus répondre à la demande systématique de votre chien dès maintenant.
- Organiser des périodes d’absence des maîtres. En commençant avec 5 minutes, puis agrandir le temps quand cela se présente, tout doucement et le féliciter en rentrant quand cela s’est bien passé, sinon l’ignorer. S’il y a des bêtises, l’isoler seul sans rien, dans le noir, le temps de réparer le peu de dégât et recommencer.
- L’Isoler, progressivement mais attention il faut rendre la solitude agréable pour lui, en lui laissant des jouets comme le Kong, une corne de buffle, bois de cerf pour la mastication, jouets, distributeurs de nourriture comme le pipolino.
- Pendant les sorties, encourager, féliciter son chien quand, croisant des humains ou congénères, il se comporte bien. Au contraire, lui montrer que l’on n’est pas d’accord quand il grogne en rencontrant une personne ou un chien ; mettez-le alors assis, dos aux individus.
Pour ceux qui ont adopté un chiot dans cette période, tout d’abord merci à vous, mais il faut absolument le remettre rapidement en contact avec des chiens adultes et équilibrés pour reprendre le plus rapidement possible sa sociabilisation avec les codes canins que lui fourniront ces chiens adultes équilibrés.