Éthologie : l’étude scientifique du comportement animal.
On étudie les liens qui peuvent exister entre le profil comportemental plus ou moins anthropomorphique d’un maître et le niveau de stress de son chien
L’anthropomorphisme et le stress chez le chien :
L’anthropomorphisme est la tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines.
Exemple : le maître veut absolument habiller son chien parce que lui-même à froid ; le maître donne à manger au chien quand il est à table car pour lui c’est normal. L’anthropomorphisme mène souvent à une relation anxiogène (qui produit l’anxiété, l’angoisse) entre le chien et l’humain
La réaction et le comportement du chien face à l’éducateur canin comportementaliste :
Pour que l’éducateur canin arrive à obtenir ce qu’il demande à un chien, là où le maître rencontre des difficultés, il utilise des stimuli provenant de différentes informations recueillies dans l’observation du comportement du couple chien/maître (le canal verbal, le canal non-verbal, le canal para verbal ainsi que les signaux verbaux et les différents timbres de voix qu’utilise le maître lorsqu’il donne des ordres ou porte son regard sur le chien).
Punition et sanction : leur définition, leur rôle et place dans l’éducation canine
Une punition est faite sous le coup de la peur, de la colère ou de la fatigue. Le propriétaire du chien, comme le parent d’un enfant, est submergé par l’émotion du risque et de l’impact que cela a, ou aurait pu engendrer. La punition ne remplit pas de rôle éducatif.
Une sanction est la conséquence de la transgression d’une règle, une faute dont le chien est jugé responsable. Elle a pour objectif de l’aider à s’amender, à améliorer sa conduite à venir. Pour que la sanction soit juste, il faut que la règle soit connue et suffisamment claire. Il faut alors poser les jalons (marquer les repères, les limites à ne pas dépasser) avec l’apprentissage du « non ». La sanction a un but éducatif et donc constructif. Elle permet l’apprentissage des règles de la vie en société.